Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est l'histoire d'une Graine de Culture...

par Fondation Sylla Tati Caap Onlus / Afrika Art Culture / Caap Onlus / ONG Caap/ Aide 15 Août 2014, 18:56 Echanges

C'est l'histoire d'une Graine de Culture...

Ancienne Professeure des Ecoles, depuis 2010 j’ai décidé de me consacrer à temps complet aux projets solidaires , menés par la Fondation Sylla Caap et l’Association Afrika Art Culture .

Au sein d’un projet de ferme écologique, AFRIKA MANDELA RANCH, au nord du SENEGAL , nous avons créé une Ecole : l’Ecole SOXNA BEYE, afin que les enfants des villages alentours puissent être scolarisés. L’Ecole étant située dans un projet écologique, l’éducation à la préservation de l’environnement et à la biodiversité, est au cœur du projet pédagogique.

C'est l'histoire d'une Graine de Culture...

Allant régulièrement sur place, principalement pour travailler avec les enseignantes de l’Ecole Soxna Beye, il était tout naturel, pour moi, au retour de mes voyages, d’en faire profiter des enfants du nord du Monde. Ainsi des échanges se sont établis entre l’Ecole Soxna Beye de Rao au SENEGAL et l’Ecole Maternelle, l’Ecole Elémentaire de LA TURBIE, (Alpes Maritimes) en France, ainsi qu’avec les Ecoles élémentaires de Castione et de Faido en Suisse .

Des videos, des photos, des dessins, des écrits, des chansons, des expériences sur les jardins respectifs ont été partagés. Mes reportages présentés aux élèves des Ecoles de LA TURBIE ont permis de développer l’envie de connaître l’autre, sa culture, sa vie quotidienne : L’autre est devenu (e) une Amie, un Ami.

A Faido, j’ai montré aux enfants les videos, les photos, divers objets de la vie quotidienne ; des échanges sur les jardins respectifs ont été faits. Un grand enthousiasme de leur part. A Castione, après avoir visionné videos et photos, les enfants ( de langue italienne) se sont essayés , avec succès, à faire un reportage en français, afin de se présenter individuellement

C'est l'histoire d'une Graine de Culture...
C'est l'histoire d'une Graine de Culture...C'est l'histoire d'une Graine de Culture...

Des liens d’amitié se sont créés entre des enfants du sud et du nord du Monde.

Véritablement , on peut dire que ces échanges ont permis aux élèves de LA TURBIE, de FAIDO, de CASTIONE, d’être sensibilisés aux valeurs telles que la tolérance, la fraternité, le respect de l’autre, le partage et la solidarité. Ce sont des actions qui favorisent la connaissance des autres cultures, favorisent la compréhension entre les peuples et agissent pour la paix.

C'est l'histoire d'une Graine de Culture...

Les enfants , représentant le Monde de demain,

seront de futurs ambassadeurs de PAIX !

C'est l'histoire d'une Graine de Culture...

Une classe de l’Ecole Maternelle Château Montgaillard de Villeurbanne se joint à l’aventure pour la prochaine année ; d’autres écoles sont intéressées.

Ainsi de cette première expérience fort riche, est en train de naître un projet de plus grande envergure :

GRAINES DE CULTURE

Pourquoi ce nom ?

Les enfants de l’Ecole Soxna Beye ont un jardin potager . Leur expérience d’apprentis jardiniers et notre souci d’une éducation à la préservation de l’environnement , a bien évidemment influé notre orientation.

D’autre part, Marie- Christine, une amie enseignante, (participant au projet), m’a soufflé cette citation à l’oreille : « Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. » Jules Renard

Ce projet GRAINES DE CULTURE est à la fois un projet interculturel, à la fois littéraire et artistique.

  • Projet littéraire : Création de livres. De part et d’autres, des histoires seront commencées, échangées , puis terminées. Ces histoires transcrites sur des livres grand format, seront illustrées et accompagnées de supports plastiques, visuels, graphiques, photographiques… Ces livres seront ensuite exposés, sur LA TURBIE, NICE, MONACO, VILLEURBANNE … et ensuite envoyés au SENEGAL, pour y être à leur tour exposés.
  • Projet photographique :  échange de photos réalisées de part et d’autre et rassemblées ensuite sur un site ; les photos représenteront la vie quotidienne autour des enfants, de part et d’autre, la vie à l’école , au village, la vie culturelle et les paysages… Photos faites par les enfants, du sud et du nord du Monde pour d’autres enfants du nord et du sud du Monde. Les photos pourront aussi être présentées lors des expositions.
  • A plus long terme, il s’agira également de mettre en place et d’organiser toute action en faveur de l’enfance , de la jeunesse et des femmes.
  • Intégrer le projet GRAINES DE CULTURE, dans différents colloques, tel que le TEDex de Nice , en Mars 2015.
  • Préparer un reportage video sur ces nouveaux échanges inter culturels, pour le diffuser dans les medias , en France et au Sénégal, …
  • Un site sera également créé uniquement sur le projet, afin qu’il ait une large audience et donne envie à d’autres écoles du Monde, d’établir des échanges

 

OBJECTIFS GENERAUX :

 

A-Maîtrise de la langue française :

 

-développer la culture de l'oral et de l'écrit

 

-comprendre et produire des textes oraux et écrits, acquérir le fonctionnement de la langue

 

B-Echanges interculturels :

 

-composantes culturelles

 

-composantes littéraires

-composantes sociales

C – Développer les compétences artistiques de l’enfant

D- Développer l’autonomie de l’enfant, son imagination, sa création ; élaborer un projet et savoir le mener  à terme

E – Développer des valeurs comme la tolérance, le respect , le partage, la solidarité, la fraternité.

F- Aller à la découverte d’autres cultures

 

Dans ce projet, je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont engagées dans cette belle aventure, et entre autres :

Ndeye Gagnesiry, Aida, Aby, Marie-Christine, Isabella, Annick, Christelle, Anne, Cathy, Nadine, Laura, Lucia, Cécile, Marjorie, Adjara, Quintina, Laurianne… et Jacky...!

C'est l'histoire d'une Graine de Culture...
  • Ces échanges culturels, littéraires et artistiques éduqueront à la tolérance, au partage, au respect, à la fraternité, à la solidarité. Un dialogue s'est déjà installé . Les enfants participeront ainsi à une meilleure compréhension entre les peuples ; un geste de plus, non négligeable pour la paix!

Les enfants d'aujourd'hui deviendront demain des ambassadeurs de Paix!

Aaisha

C'est l'histoire d'une Graine de Culture...

commentaires

Haut de page